La genèse

Quand l’idée du voyage à vélo à germer, l’idée première était d’acheter un vélo de voyage déjà tout assemblé. Simple, pas de prise de tête, économique pour certains modèles, les raisons ne manquent pas. La marque Fahrradmanufaktur, par exemple, propose des vélos séduisants, discrets et de bonne réputation.

Puis, à force de parcourir blogs et forums, l’idée d’assembler soi-même son vélo à fait du chemin. En cherchant un peu sur le net, on trouve de nombreux sites qui parlent du montage de A à Z. Notre expérience en construction de vélo étant proche du néant (un changement de chambre à air était déjà pour nous une belle réussite), le défi est intéressant.

En continuant à chercher sur le net, nous sommes tombés sur des blogs de voyages (assez nombreux en fait) où nos congénères cyclos assemblaient eux-mêmes leurs montures. La lecture du superbe blog des « Pralines en vadrouille » à achever de nous convaincre. Nous allons, nous aussi, monter nos vélos !

 Il y eu le commencement

Une fois parti sur cette idée, il reste tout à faire pour des novices comme nous. Quel cadre ? Taille de roue ? Comment régler un dérailleur ? Quelle longueur de potence choisir ? Les questions ne manquent pas et la tâche peut paraître déroutante pour des débutants.

Nous allons essayer de vous détailler, en quelques pages, les choix de composants que nous avons fait, les péripéties que nous avons subi et, bien entendu, les différentes étapes du montage. Si jamais ça peut servir à quelqu’un qui souhaite assembler son vélo de voyage sans rien n’y connaitre, ça aura au moins été utile.

Etape 1 : la lecture

Nous avons donc commencé par la lecture des blogs et forums relatifs au voyage à vélo pour emmagasiner le plus d’information possible. On peut donc citer le célèbre forum « voyage forum », le non moins connu « braquet de la liberté » ainsi que notre petit coup de cœur « les praline en vadrouille » comme mentionné plus haut. Les liens sont à retrouver dans la rubrique « Blogs amis ».

Au delà de ces sites « amateurs » nous avons aussi suivi les conseils du site Probikeshop qui édite des vidéos de mécanique très intéressantes. On peut également citer la chaîne Youtube « Atelier 36 rayons » ou « Clubvtt ». La référence est certainement du côté de la marque d’outils Parktools qui fait des vidéos très pro et en anglais.

En cherchant sur Google / Youtube pour un conseil précis on tombe également sur plein d’autres vidéos. A savoir que parfois, différentes vidéos ne donnent pas tout à fait les mêmes conseils, pour des novices, c’est un peu déroutant ! On choisi alors de faire un mix des différents avis trouvés 🙂

Etape 2 : le choix des composants en cliquant ici