Voici notre itinéraire et planning prévisionnels pour notre voyage à vélo. Nous débutons le 3 mars 2019 de Lille pour une arrivée prévue à Singapour début février 2020, soit 11 mois plus tard.
Entre les 2 villes, nous allons parcourir environ 18 000 KM. Pour être à temps à Singapour, nous prévoyons de faire 410 KM de vélo par semaine sur 44 semaines. Nous avons prévu également 4 semaines de repos complet (visites, attente pour les visas,…). Au total nous partons donc 48 semaines.
Pour les 44 semaines de vélo, nous pensons rouler 80 KM par jour et 5 jours par semaine. On aura donc 2 jours de repos par semaine pour 35 h de vélo 😉
Bien sûr, tout ceci est une grosse estimation, nous ne sommes pas là pour faire des records et on verra sur le trajet au fur et à mesure en fonction de notre ressenti.
Ci-dessous l’itinéraire prévu pour le voyage :
L’itinéraire est tracé de façon macro avec quelques villes et points d’intérêts en ligne de mire (Munich, Istanbul, Téhéran, Route du Pamir, Plateaux Tibétains…). Tout sera bien sûr amené à changer pendant le voyage !
On a également défini les périodes de l’année pour chaque pays traversé. Nous aurons surement un peu froid au début en Europe en mars puis très chaud en été en Asie Centrale. L’automne sera également glacial avec la traversée de hauts plateaux en Chine (environ 4800m d’altitude pour les points les plus élevés) pour ensuite retrouver la chaleur et la moiteur de l’Asie du Sud-Est.
Le planning ci-dessous a été réalisé à partir des estimations faites sur une moyenne de 400km par semaine. Il y aura donc des décalages à prévoir entre la réalité et ce qui est affiché ci-dessous.