Une fois la (longue) sélection des composants effectuée, la réception des pièces est un événement important et très attendu :

C’est Noël avant l’heure ! La réception du cadre Surly LHT marque le début des choses concrètes et nous lance dans la grande aventure de l’assemblage d’un vélo de voyage.

Le but de la première étape va être le montage du boitier de pédalier et du pédalier sur notre joli cadre :

 

Choix de la graisse

Pour ça, nous avons besoin de quelques outils dont de la graisse au cuivre (que nous allons mettre entre le boitier du cadre et le boitier de pédalier)

La graisse blanche « Finish Line » est au Teflon et sera utilisé sur de nombreuses pièces du vélo.

Un peu perdu sur la couleur de la graisse et sa signification ? Nous aussi on n’y comprenais pas grand chose au début mais en regardant sur le net on trouve pas mal d’informations (notamment https://www.provelo.org/fr/page/points-lubrification-un-velo)

Nous n’avons utilisé la graisse au cuivre que pour le boitier de pédalier. Ensuite nous n’avons utilisé que la graisse blanche au Teflon (pour faire coulisser des pièces mécaniques entre elles) et de l’huile au Teflon (pour la chaine, lubrification des cables de dérailleur…)

La base pour monter un vélo est d’avoir un pied d’atelier, c’est vraiment super pratique et on ne peut que vous conseiller d’en acheter un si vous souhaitez bricoler. Le notre vient de chez Decat’ et à coûté 50 EUR, il supporte très bien le poids important des vélos de voyage.

Et voici la présentation de notre « atelier » ! Une chambre d’ami que nous avons reconverti pour l’assemblage des vélos, vous aurez donc sur toutes les photos suivantes un petit aperçu de notre intimité 😉

 

Montage du boitier de pédalier

Nous allons commencer par insérer le boitier de pédalier mais pour ça nous avons eu à faire face à un premier problème : la vis du guide câble (sous le cadre) bloque le boitier de pédalier.

Pas sûr que ça soit la bonne technique mais nous l’avons légèrement desserré :

Ensuite nous avons appliqué généreusement de la graisse anti-seize (au cuivre) sur le cadre :

On en vient au boitier de pédalier en lui même :

Il y a 2 pièces qu’il va falloir visser ensemble et des entretoises vont permettre d’ajuster le réglage en fonction de la largeur du boitier de pédalier (qui est différent selon les cadres).

C’est un boitier SM-BB93 à roulement externe (Hollowtech 2 Shimano). Nous avons pris un modèle de la gamme XTR (la plus élevée pour les VTT chez Shimano) car il s’agit d’une pièce sensible et ce modèle présente, a priori, des qualités supérieures sur l’étanchéité par rapport au modèle XT.

Le Surly LHT a un boitier avec un filetage BSC (le plus courant) 34,8 x 24 mm pour une largeur de 68 mm.